RÉUSSIR L’HYDRATATION

On parle beaucoup d’hydratation du cheveu mais concrètement comment cela se passe au niveau physiologique ?

Le cheveu est une matière biologiquement inerte (la cuticule qui est la partie visible du cheveu) alors sous que sous le cuir chevelu différents processus ont lieu afin de permettre la croissance du cheveu.

Tout se passe dans le derme, qui est très vascularisé et permet un apport constant de nutriment, d’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement.

Un cheveu bien hydraté est un cheveu souple et malléable au toucher, c’est pourquoi je vous propose de voir ensemble différentes méthodes que vous pourrez ajuster en fonction de votre type de cheveu et de vos besoins.

La première chose a savoir est que le soit humide ou sec vos cheveux doivent maintenir une quantité suffisante d’eau. Ainsi ils garderont souplesse et malléabilité.

Le choix des produits est important dans l’élaboration de votre routine de soin, chaque cheveu réagit différemment face à un même produit.  Les cheveux ondulés et bouclés se dirigeront vers des produits non alourdissants à l’inverse les cheveux crépus et frisés auront besoin de plus de nutrition en utilisant un lait hydratant par exemple.

L’hydratation c’est le fait d’apporter un agent avec une grande teneur en eau à vos cheveux. Il peut se faire de diverses façons :

Ce que j’apporte à mes cheveux de l’intérieur

Le fait de boire de l’eau régulièrement draine votre organisme à éliminer les toxines. Sachez que nous somme composés d’eau et que l’on en élimine une grande quantité dans la journée.

L’hydratation a un effet sur tout notre corps. Vous pouvez en consommer sous forme liquide ou en consommant des fruits (pastèque, melon…), en buvant des infusions de plante.

N’oubliez pas de boire 1,5 l d’eau minimum tous les jours

 

Ce que j’apporte à mes cheveux de l’extérieur

Vous avez le choix entre :

  • Utiliser un vaporisateur d’eau ou un spray hydratant

C’est la manière la plus simple, il vous suffit d’en vaporiser sur l’ensemble de votre chevelure. Privilégiez les eaux minérales car souvent l’eau de nos habitations sont présentes du calcaire qui pourrait assécher vos cheveux.

Je préconise d’utiliser un spray hydratant lorsque vous portez des rajouts par exemple pour le côté pratique.

  • Appliquer du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera présente des vertus hydratantes et permet ainsi de redéfinit vos boucles. Le mieux est  de le choisir pur pour en retirer tous les bienfaits. C’est un excellent agent hydratant. Je l’utilise régulièrement depuis quelques années et je ne m’en lasse pas.

Il hydratera et redéfinira les boucles des chevelures crépus, frisés et bouclés naturellement.

C’est un indispensable à avoir dans vos placards, il vous sera utile au quotidien notamment pour la peau et le cheveu.

  • Avoir un lait hydratant

Le lait hydratant est composé de plusieurs ingrédients et d’actifs lui donnant cet aspect crémeux. Pour en savoir plus sur la composition de vos produits, sachez que les 5 premiers ingrédients sont les éléments principaux de votre produit. Vous reconnaîtrez sur la liste INCI, les mots suivant : Aqua/Water.

Il aidera au démêlage et la nutrition des cheveux crépus et frisés qui ont souvent tendance à être secs. Pour lutter contre ce phénomène, après avoir appliqué le lait apporter un corps gras (huile végétale ou un beurre végétal) pour sceller l’hydratation dans vos cheveux. Puis enfin vous pouvez soit faire des nattes, des tresses épaisses ou simplement attacher vos cheveux pour limiter le rétrécissement naturel du cheveu.

 
aloe+theucurlslab.jpg

Réussir son hydratation

Voici quelques méthodes d’hydratation :

Appliquer un corps gras

Une huile végétale ou beurre végétal sur l’ensemble de votre chevelure avec parcimonie si vous avez les cheveux crépus, frisés et bouclés et sur vos longueurs et pointes pour les cheveux ondulés et lisses pour ne pas surcharger votre cuir chevelu.

Optez pour des soins hydratants

Les cheveux sensibles à la sécheresse ont besoin d’être renforcer par des soins réguliers et de qualités. Ces soins se présente sous forme de masque ou de pâte obtenue avec un mélange d’eau ou d’hydrolat et de poudre.

Ces soins vont apporter à vos cheveux les éléments nécessaires à sa croissance, tout se passe à l’intérieur du cheveu dans le cortex. Une fois les cuticules ouvertes, vos cheveux vont gonfler par l’action de l’eau et permettre au soin d’agir en profondeur. Le masque va aider vos cheveux à retrouver vitalité et force.

Green House Effect se traduisant par l’effet de serre. Elle sert à ouvrir les écailles de la tige capillaire, les cuticules, pour une meilleure absorption des produits que vous appliquez. Elle se fait généralement pendant le masque pour optimiser les effets.

Pour cela vous pouvez opter pour la Baggy method, qui est la même technique que l’effet de serre mais vous pouvez la réaliser même sur cheveux non lavés pour réhydrater vos cheveux en cas d’extrême sécheresse.

Pratiquer une activité sportive

L’activité sportive permet également une meilleure circulation sanguine et de maintenir votre corps en bonne santé. Vous n’êtes pas obligé de passer toutes vos journées en salle de sport mais ne serait ce que de prendre 30 minutes voire 10 minutes quotidiennement pour bénéficier des bienfaits sur votre corps.

Faire une visite de routine chez le médecin

Prenez rendez vous régulièrement chez votre médecin à chaque changement de saison par exemple pour voir vos éventuels carences alimentaires et y remédier par des compléments alimentaires pour vous booster. Mieux vaut prévenir que guérir.

Et les humectants dans tout ça ?

L’effet des humectants sur les cheveux crépus dépend du taux d’humidité atmosphérique.
L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air.
En présence d’humidité, les cheveux secs vont se gorger d’eau. Les écailles du cheveu vont se relever. Ce qui va créer des frisottis. A l’inverse lorsque l’air est très sec, l’eau présente dans le cheveu va sortir du cheveu pour rejoindre l’atmosphère. Le cheveu réagit différemment en fonction du climat, ce sont de bons indicateurs.

  • Lorsque le temps est sec, l’humectant n’arrivera pas à récupérer l’eau de l’air atmosphérique il va ainsi se tourner vers l’eau présente dans vos cheveux pour le récupérer. Vos cheveux seront alors secs et nécessiterons de soin profond.

  • Par temps humide, l’air est composé de vapeur d’eau atmosphérique importante et avec l’utilisation d’un humectant, les vapeurs d’eau présentes dans l’air vont se diriger la surface de votre cheveu au niveau de la cuticule ils se mettent à gonfler et créent des frisottis : ils absorbent l’eau présente dans l’atmosphère et ce qui soulève les écailles du cheveux.
    Ce phénomène se crée car avec l’humidité.

La glycérine est l’un des humectants le plus utilisé dans nos produits capillaires et cosmétiques.

Voici pourquoi il est important d’utiliser régulièrement des produits uniquement hydratants et appliquer ensuite un corps gras pour piéger l’hydratation dans vos cheveux et leur permettre de garder souplesse à la fin de la journée.


Mes prestations

Aujourd'hui je souhaite te faire bénéficier de mon expertise pour prendre soin de tes cheveux avec bienveillance.

- Je te proposes des prestations de coiffure pour révéler ton potentiel :https://buff.ly/2LLhMIA

- Du coaching capillaire pour te guider au mieux dans ton parcours :https://buff.ly/2EbTqS5

- Des ateliers (prochainement) pour échanger, rassembler et partager nos expériences : https://buff.ly/2HqF2Gg

Pour en savoir plus sur mon travail, je t’invites à te rendre sur le site https://buff.ly/2EaXhi1 dans lequel tu retrouveras également des articles dédiés à l'entretien des cheveux naturels.

N'oublies pas de t’inscrire à la newsletter sur le site pour ne rien rater des actualités et recevoir ton guide gratuit "L'ESSENTIEL DES CHEVEUX NATURELS".

A très vite,

Mamiky.