Déterminer son type de cheveu

Connaitre ses cheveux permet de mieux cibler ses problématiques, nous allons parler de la classification du cheveu et son utilité.

Quel est mon type de cheveux ?

Comme toutes les femmes qui retournent au naturel, j'ai longtemps cherché à savoir quelle était ma texture de cheveu. Mes cheveux sont crépus, pousse sous la forme d'une spirale et sont particulièrement secs.

La classification du cheveu par André Walker catégorise les cheveux de 1 à 4 la texture et de a à c pour la boucle.

Pour le cheveu crépu il existe trois catégories : 4a 4b 4c. Le cheveu dans la catégorie 4c est le cheveu nommé comme le plus crépus. Malheureusement souvent mal représenté dans les médias et depuis des siècles par nous même, il est de le valoriser. Il est considéré comme incoiffaibles, indomptables...des adjectifs péjoratifs pouvant créer une frustration chez les femmes afro descendantes. On sous estime le cheveu crépu, il a la capacité d'être versatile et de perdre au moins 50% de sa longueur.

J'ai commencé mon blog pour cette raison pouvoir montrer aux femmes ayant le cheveu crépu qu'on peut s'amuser tout autant que les autres textures.
Stoppons la hiérarchie, toutes les textures sont différentes et chacun à ses particularités.


Alors pourquoi se fier à la classification ?

Tout dépend comment vous amenez la chose. Elle permet d'avoir des informations sur la morphologie de nos cheveux afin de mieux les comprendre et par conséquent de mieux cibler nos soins et méthodes. Elle permet également de servir comme repère, par exemple si une personne a une texture similaire à la vôtre et qu'elle réalise tel ou tel méthode vous pouvez vous en inspirer.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises textures de cheveu, nous sommes génétiquement tous différents. Il faudra apprendre les techniques et rituels spécifiques à chacun mais le plus important est de prendre soin d'eux et de les écouter.

Rien ne sert de se sentir mal ou de se comparer, nos cheveux réagissent différemment à un produit et nous avons chacune nos techniques c'est une histoire de génétique. On peut également avoir plusieurs textures dans notre chevelure par exemple mes cheveux du bas sont plus frisés que le reste mais je leur apporte les mêmes soins car ils sont malgré tout similaires.

Avis à toutes les textures lisses, ondulées, bouclées, frisées, crépues : Accepter vous tel que vous êtes.

Ne cherchez pas à ressembler à quelqu'un d'autres, vous perdez un temps précieux. Ce temps pourrait vous être consacrés, vous pourrez vous adonner à vos rituels de soin.

La frisure d'un cheveu varie d'une personne à une autre et peut être différentes sur une même chevelure. Elle se caractérise par l'ondulation de la tige capillaire orientée par notre génétique, de l'héritage que nos parents, nos grands parents ont transmis de génération en génération et également par sa structure.

Comment déterminer sa frisure ?

Humidifier ou mouiller complètement vos cheveux afin de voir la frisure naturelle de vos cheveux.

1397638140-cheveux-raides-l-630-400x380.jpg

Un cheveu qui ne présente aucune ondulation est un cheveu lisse notamment chez les caucasiens, les asiatiques.

422a87dfcfc178a661996028f920c591-400x400.jpg

Un cheveu ondulé est un cheveu qui prend une forme arrondi, quand ils sont longs le cheveu est en forme de S mais quand ils sont courts sa forme est plutôt en C.

cheveux-boucles-400x274.jpg

Un cheveu bouclé est plus prononcée dans son ondulation. La forme S reste qu'ils soient longs ou courts.

83070-nos-astuces-pour-faire-pousser-les-1000x0-2-400x266.jpg

Un cheveu frisé est un cheveu souvent issus de différents métissages, il prend aussi la forme d'un S mais beaucoup plus resserré sur sa longueur.

CHEVEU-CREPU-NATUREL-400x267.jpg

Un cheveu crépu peut être en forme de S ou de Z, une frisure très resserrée sur sa base. Il pousse sous la forme d'une spirale, couchés sur le cuir chevelu.

Prenez soin de vous, et de vos cheveux et cela quelque soit votre texture,

Mamiky.

mamiky koroma